Dans les coulisses de la primaire PS

Publié le par Socialistes fonsorbais

http://static.lexpress.fr/medias/1493/764509_france-politics-ps-meeting.jpg

 

Ce mardi soir, Canal+ diffuse le documentaire Primaire au PS: l'improbable scénario, le récit de ces huit derniers mois dans les coulisses de la désignation du candidat socialiste. 

"Tout était écrit d'avance, mais rien ne s'est passé comme prévu." C'est l'histoire que raconte Canal+ ce mardi soir, dans le documentaire du réalisateur Benoit Bringer et de la journaliste Sophie Landrin: Primaire au PS: l'improbable scénario, ou comment les socialistes sont passés du match annoncé entre François Hollande et Dominique Strauss-Kahn au duel inattendu entre Hollande et Martine Aubry.  

On se réjouit de trouver quelques perles dans les interviews. En particulier Ségolène Royal, qui reconnaît, pour la première fois, que la déclaration de candidature de son ex compagnon a été "une épreuve", et que la "normalité" de Hollande se résume à sa "banalité" et à son "inaction". "La scène avec Jacques Chirac (lorsque l'ancien chef de l'Etat, en Corrèze, annonce qu'il votera Hollande, ndlr), souligne tranquillement Royal, est typique de cette normalité: "c'est la connivence de deux notables locaux qui accèdent au pouvoir et qui ne bougent plus, pour ne mécontenter personne..."  

L'amour facilite les choses 

 

" L'amour facilite les choses"

 

Quant à Hollande, on le surprend avouer que "l'amour facilite les choses" lors d'un déplacement où l'accompagne la journaliste qui partage sa vie, Valérie Trierweiler, et on l'écoute parler des coups qu'il a reçus: "Plus vous êtes attaqué, plus vous êtes fort. Dès lors que l'on n'est pas mort, on est fort."  

Surtout, ce documentaire, tourné sur une année, illustre parfaitement la différence de stratégie entre Hollande et Aubry: un homme affable et souriant, à l'aise avec la presse, face à une femme qui ne cesse de la rabrouer, de Dakar à la Rochelle, et la considère comme une plaie quand lui sait la manier sans même en avoir l'air.  

En une heure et demi, la pièce se monte sous nos yeux, chaque personnage y étoffe son rôle. Rien ne s'est passé comme prévu, mais l'issue qui se dessine, si elle s'avère, ne sera finalement pas très surprenante. 

 

Primaire au PS: l'improbable scénario, de Benoit Bringer, Pierre Tourdes et Sophie Landrin, sur Canal + à 20h45 ce mardi 

Publié dans Lu dans la presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article