Collèges surchargés : à qui la faute ?

Publié le par Socialistes fonsorbais

http://static.ladepeche.fr/content/photo/biz/2011/11/16/201111161195_zoom.jpg

Face aux propos récents de la FCPE sur le sureffectif dans certains collèges du département, Pierre Izard, président du conseil général, rappelle sa politique en direction de ces établissements depuis 25 ans. Et prend le constat de la FCPE à contre-pied.

Dernièrement, la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) dénonçait la surpopulation scolaire dans certains collèges du département. De là à en conclure que le conseil général de la Haute-Garonne ne remplissait pas ses obligations…

Des collèges surchargés, la faute à qui ?

Pierre Izard : Je ne peux pas accepter l'idée que c'est en raison d'un manque de collèges ! Là, je hurle de douleur, car c'est totalement faux !… Je regrette que ces informations de la FCPE n'aient pas été mises en regard des quelque 8 000 places aujourd'hui vacantes dans les collèges haut garonnais dont 4 000 dans les 24 collèges toulousains. La réalité éducative dans notre département est que nous avons des collèges à moitié vides et d'autres qui sont trop pleins.

Pourquoi ce déséquilibre ?

Il faut pouvoir poser les vrais problèmes auxquels l'Éducation nationale est aujourd'hui confrontée avec la disparition de la carte scolaire. L'assouplissement de la carte scolaire a eu des effets déplorables sur l'accueil des collégiens dans certains établissements. L'exemple le plus flagrant, c'est Fermat. Tout le monde veut aller à Fermat ! Certains établissements accueillent plus de la moitié de leurs effectifs scolaires hors secteur. Cet état de fait ne relève en rien du conseil général qui s'est toujours opposé à cette mesure génératrice de ghettoïsation au lieu de jouer l'égalité et la mixité scolaire.

Paradoxalement certains collèges dans les quartiers sont boudés ?

Le classement des parents par collèges, ça me heurte. Je me refuse de répondre aussi à la demande de fermeture des collèges dans les quartiers en difficulté. C'est notre mission de service public d'y être.

Ce n'est donc pas selon vous un problème d'infrastructures…

Ce n'est certainement pas de la responsabilité du conseil général et il est erroné de croire qu'il suffit de construire des établissements pour résoudre l'accueil des effectifs scolaires. Il est faux de dire qu'il manque des établissements en Haute-Garonne. Ce dont elle souffre, c'est d'un défaut évident de règles claires qu'il appartient à l'État de mettre en œuvre sous peine de saper les efforts colossaux des collectivités pour se doter d'infrastructures scolaires de proximité modernes, et à taille humaine.

C'est-à-dire ? Trop de classes surchargées ?

Ce n'est pas souvent une surcharge de collège en terme de locaux mais une surcharge de classes, avec des regroupements d'élèves. L'État surcharge les classes de façon à réduire le nombre de postes d'enseignants. Mais qu'on nous mette des profs !

Publié dans Le Département

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article