Hausse des tarifs de l’électricité : manifestement le pouvoir d’achat des Français est le cadet des soucis du gouvernement

Publié le par Socialistes fonsorbais

Sous prétexte de financer la filière photovoltaïque, le gouvernement confirme aujourd’hui une prochaine hausse de 3% des tarifs EDF. Après celle déjà conduite au mois d'août, la plus forte depuis 2003, les tarifs réglementés de l'électricité augmenteront donc à nouveau début 2011, portant à plus de 7% l’augmentation de la facture de nos concitoyens pour ces seuls 6 derniers mois.

 

3,5 millions de ménages sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique, un chiffre qui ne cesse de croître et que le gouvernement feint d’ignorer.

 

Pour nos concitoyens, cette hausse des tarifs de l’électricité se conjuguera aux augmentations du prix du gaz, 15% au total cette année, alors que le nombre de coupures pour impayés ne cesse lui aussi de grimper : 10 000 en 2008 contre 110 000 procédures pour les seuls 6 premiers mois de l’année.

 

En dépit de cette situation catastrophique, la droite persiste dans son entêtement à bouleverser les conditions de régulation de l’énergie. Le presque doublement de la CSPE ne sera vraisemblablement pas le dernier épisode de cette flambée sans précédent des tarifs de l’énergie. Le projet de loi Nome, qui vise à mettre à disposition des concurrents d’EDF un quart de la production nucléaire, devrait encore prochainement enchérir ce prix de 15%.

 

Le gouvernement avait promis que l’ouverture des marchés à la concurrence ferait baisser les prix. Ce n’est manifestement pas le cas : c’est même tout le contraire. L’exigence de rentabilité a remplacé celle du service public.

 

Le Parti Socialiste demande au gouvernement de revenir sur sa décision pour protéger les usagers d’une hausse indéfendable en la période actuelle, alors que nos concitoyens vivent déjà une crise aiguë de leur pouvoir d'achat. Le rôle de l’Etat et des entreprises publiques est de privilégier l’intérêt des citoyens et le développement économique du pays.

 

Le Parti socialiste a proposé que le financement d’un vaste plan de lutte contre la précarité énergétique, notamment pour les logements les plus modestes, soit assuré dans le cadre d’une fiscalité écologique juste et efficace.

 

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article