Le devoir de mémoire mis en avant à Fonsorbes

Publié le par Socialistes fonsorbais

 

Elle fait l'admiration de tous au lycée Clémence Royer de Fonsorbes. Lauréate du concours national de la résistance et de la déportation, Laure Pesquet vient d'être reçue à l'Elysée par le président de la République. Première ex-aequo dans la catégorie devoir individuel de lycée, cette élève de terminale ES a reçu son prix et sa médaille des mains Gérard Longuet, ministre de la Défense, et de Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat à la Jeunesse.

A peine impressionnée, elle déclare : « J'ai déjà été lauréate départementale en 2009 ce qui m'a aidé pour mes révisions. Lors du voyage de mémoire organisé par le conseil général en 2009, j'ai visité des camps de concentration en Autriche, celui de Mauthausen notamment, avec d'anciens déportés résistants, Guy et Robert. Guillaume Agullo, le directeur du musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse, qui nous accompagnait, nous a appris avec eux à nous questionner sur la déportation. Elle commence dès l'arrestation, c'est ensuite l'horrible aventure des trains, la vie dans les camps, et le retour difficile à la vie. C'est à partir de leurs témoignages que j'ai travaillé pour le concours de cette année. J'ai aussi recueilli celui de Raymonde Lamouille, qui est présidente de l'association des anciens combattants du maquis de Saint-Lys ».

Une élève brillante, discrète et attentionnée

Au lycée de Fonsorbes, ses professeurs s'accordent tous à reconnaître les remarquables capacités de Laure, qui a obtenu 19 et 20 aux épreuves du bac de Français l'an dernier. Brillante élève, elle se destine aux études de Sciences politiques, et est de tous les fronts quand il s'agit de s'engager dans un projet citoyen.

Présente à la cérémonie à l'Elysée, son Proviseur, Hélène Ibos, souligne également les qualités de cœur de Laure : « Elle a à peine 17 ans, et déjà l'humilité des grands. Sincère et généreuse, son cœur et son attention vont spontanément vers les témoins précieux et de moins en moins nombreux de cette période terrible de notre histoire. A l'Elysée, contrainte d'accepter par convenance une photo officielle, Laure a souhaité rejoindre bien vite une adorable et discrète dame qui relatait avec une poignante émotion son vécu. Laure vibrait et vivait les émotions à ses côtés ».

Publié dans Fonsorbes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article