26 000 chômeurs de plus en septembre

Publié le par Socialistes fonsorbais

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A est désormais de 2 780 500, une augmentation de 3% sur un an.


Par LIBÉRATION.FR

 

 

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (1) a augmenté de 26 000 au mois de septembre 2011 et s'établit désormais à 2 780 500. Par rapport à août, cela représente une hausse de 0,9%. Sur un an, l'augmentation est de 3%.

«Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé prend acte de ces mauvais chiffres liés au ralentissement de l'activité», selon un communiqué du gouvernement.

Si l'on regroupe les catégories A, B et C, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi est de 4 441 600 en France fin septembre 2011. Sur un an, cela représente une augmentation de 4,5%.

Sur les graphiques ci-dessous, on voit l'augmentation des demandeurs d'emplois depuis 2007. Que ce soit par sexe ou selon les âges, l'augmentation est constante sauf chez les moins de 25 ans où on observe une légère stagnation voire une baisse depuis la fin 2009 pour les jeunes hommes.

C'est d'ailleurs sur ce seul point que le ministère insiste, rappelant que «les entrées en formation d'alternance, sur les neuf premiers mois de l'année, ont progressé de 5,6% par rapport à 2010 et que le nombre de jeunes demandeurs d'emploi a reculé de 2% sur un an et de 1,2% depuis le début de l'année.»

Depuis un an, les personnes les plus touchées par l'augmentation du chômage sont les 50 ans et plus (+14,3%).

(Source: Dares, cliquez sur l'image pour agrandir le graphisme) 

(1) Catégorie A : sans emploi ; catégories B et C : travailleurs exerçant une activité réduite, courte ou longue

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article